Domaine familial de Tilh : plongez dans l’histoire de cette belle propriété
Le Domaine familial de Tilh a été construit à Loubieng, au cœur du Béarn. Au fil des siècles, cette maison de maître a été façonnée, agrandie et modifiée tout en conservant le charme de l’architecture béarnaise.
Les premiers écrits que l’on retrouve au sujet de Tilh remontent à 1385. Le mot « Tilh » provient du mot Béarnais « tilleul », qui devaient être nombreux à cette époque.
La construction de la bâtisse telle que nous la connaissons aujourd’hui a été réalisée en plusieurs étapes à partir du XVIIIème siècle.
Les agrandissements ont ensuite été effectués petit à petit. Le cadastre Napoléonien de 1812 montre que la bâtisse principale et la grange existaient déjà mais il manquait toute la partie ouest (balcon et partie haute de la salle).
A l’époque, l’aile nord était occupée par les propriétaires alors que l’aile sud (le gîte actuel) était habitée par des métayers qui s’occupaient de la ferme. La salle de réception était une grange avec une étable et un chai. Le foin était stocké à l’étage, c’est pourquoi la charpente est si haute.
Le domaine de Tilh a appartenu à la famille Candau Tilh depuis le début du XVIIIème siècle jusqu’en 1993.
Domaine de Tilh : Un nouveau départ
En 1993, une nouvelle aventure débute pour Tilh avec la famille Saint-Antoine !
Thierry et Marie Saint-Antoine découvrent par hasard le domaine familial de Tilh dont ils tombent immédiatement amoureux. Ils décident alors de quitter Paris pour s’installer avec leurs 4 enfants dans le Béarn natal de Marie.
Ils vont alors se lancer dans un gigantesque chantier pour rénover ce corps de ferme tout en préservant l’histoire et le caractère de la maison.
Tilh devient alors une belle maison de famille et la grande pièce se transforme en salle de spectacles avec une vue imprenable sur les Pyrénées et les collines béarnaises.
En 1997, ils créent l’association « Tilh art et musique en Béarn » , et accueillent de nombreux artistes pour des concerts et spectacles.
En 2009, après avoir organisé plusieurs mariages d’enfants et neveux, Marie décide de développer cette nouvelle activité.
Une nouvelle page pour ce domaine familial
En 2019, Stanislas, le fils ainé, et Pauline son épouse, prennent la relève.
Ensemble, ils écrivent une nouvelle page de l’histoire du domaine familial. Ils souhaitent le moderniser tout conservant son authenticité. Ils réalisent alors de nombreux travaux avec la rénovation des chambres, la création d’un parking, l’aménagement du parc, la construction d‘un nouvel espace traiteur…
Leur priorité est de rendre cet endroit fonctionnel pour des réceptions, tout en conservant l’esprit familial du Domaine. Ils vous accueilleront dans leur gîte de charme à bras ouverts, “comme à la maison”. La simplicité, l’authenticité et la convivialité sont leurs maîtres mots.
La gestion du Domaine familial de Tilh : un vrai travail d’équipe
Diplômée d’une Ecole d’agriculture à Toulouse, Pauline se spécialise ensuite dans le Droit et la Gestion d’entreprise. D’abord salariée dans un centre de gestion puis au sein d’une banque, elle sait mettre à profit ses compétences et son expérience afin de satisfaire au mieux ses clients au quotidien.
Ses missions sont très diverses. Elle gère aussi bien l’administratif, la communication, la logistique, les travaux mais aussi l’entretien du domaine familial.
Perfectionniste, à l’écoute et bienveillante, elle saura vous conseiller et vous accompagner pour organiser au mieux tous vos événements.
Stanislas, parallèlement, dirige une entreprise paysagiste depuis 20 ans. Il allie l’entretien des jardins du Domaine familial et celui de ses clients. Stanislas aide aussi Pauline dans la gestion du Domaine au quotidien. Rigoureux, organisé et efficace, il fera son maximum pour rendre le lieu aussi magique que votre journée.
Ensemble, ils mettront tout en œuvre pour vous accueillir dans un cadre enchanteur et répondre à vos attentes.